Présentation

L’AFCI-JU a été constituée le 27 avril 2015, à la suite de la dissolution des deux Associations regroupant les apprenti-e-s des branches  Administration publique « ABAP-JU » et « Services et administration « CIFC-Jura ».

Après avoir mis en œuvre la grande réforme de la formation commerciale de base en 2003, l’ABAP-JU et la CIFC-Jura ont entamé, dès 2005, une procédure de collaboration pour l’organisation de la partie commune aux deux branches (tronc commun) des Cours interentreprises (CI).

L’entrée en vigueur de l’OrFo, en 2012, a notamment été marquée par la suppression du tronc commun et par l’instauration des CI pour les stagiaires 3 + 1. Compte tenu de l’augmentation du nombre de jour de CI et de la charge de travail pour les apprenti-e-s, l’ABAP a décidé, lors de l’Assemblée extraordinaire du 18 février 2014, d’abandonner la branche Administration publique et de transférer tous ses apprenti-e-s dans la branche S&A, gérée par la CIFC-Jura. Afin de garantir une représentativité du Canton et des Communes, il a également été proposé de créer une nouvelle entité issue de la fusion de la CIFC-Jura et de l’ABAP-JU.

L’AFCI-JU a pour but d’assurer dans le Canton du Jura la formation commerciale initiale de la branche « Services et administration ». Elle est principalement responsable de l'organisation et de la mise en œuvre des cours interentreprises (CI) pour tous/toutes les apprenti-e-s et les stagiaires EC 3+1 appartenant à la branche "Services et administration" conformément aux règlements, instructions et directives de la CIFC-CH.

Les membres du Comité de l'AFCI-JU :

• Vincent Bédat, président, secrétaire patronal à la Fédération des entreprises romandes de l’Arc jurassien (FER-Arcju)
  • François Biedermann, vice-président, caissier municipal à Porrentruy, représentant de l'Association Jurassienne des Employés Communaux d’Administration (AJECA-JU)
  • Pierre-Alain Berret, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura (CCIJ)
  • Jonathan Chevrolet, responsable de la formation continue au Service des ressources humaines de la République et Canton du Jura
  • Vincent Joliat, président de la Société suisse des employés de commerce, section Jura (secjura)
  • Elodie Lovis, collaboratrice administrative au Service des ressources humaines de la République et Canton du Jura
  • Loïc Stalder, directeur de la division commerciale du CEJEF

Un représentant du Service de la formation postobligatoire (SFP), ainsi que le président de la Commission de formation siègent au Comité à titre consultatif.

Noémie Milan, employée de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura, assume la fonction de secrétaire-caissière.

Le Comité de l’AFCI-JU a délégué, sur la base d’un règlement adopté par ses soins, à une Commission de formation la compétence d’organiser les cours aux personnes en formation, aux formateurs et aux experts.

Les membres de la Commission de formation :

Les chefs-experts :

Secrétariat :

Vous avez besoin d'informations ?

Contactez-nous